FORMAT HEIF : À CONVERTIR OU À CONSERVER?

Découvrez tout sur le format HEIF : ses avantages, ses inconvénients et les meilleures pratiques pour le convertir ou le conserver. Cet article explore en profondeur les raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir convertir vos images HEIF ainsi que les moyens de les conserver efficacement. Trouvez des conseils pratiques pour gérer ce format émergent et optimiser vos images pour une utilisation polyvalente.

 

Qu’est-ce que c’est ?

Le format HEIF (High-Efficiency Image File format) a été développé en 2015 par le Moving Picture Experts Group. Il permet de stocker une image ou une séquence d’images dans un unique fichier. Les photos prises sous ce nouveau format ont une meilleure qualité. Il est optimisé pour être le plus léger possible en stockant les images à un taux de compression deux fois supérieur aux images JPEG sans réduire le niveau de détail des photos.

Il existe de nombreuses variantes du format HEIF. Le format HEIC en est une dédiée aux appareils Apple équipés du système d’exploitation IOS 11 ou supérieur. Il s’agit simplement d’un renommage pour que les fichiers issus d’un appareil Apple soient plus facilement identifiables. 

Différences : JPEG – HEIF

Le format JPEG est utilisé à l’échelle mondiale et est très répandu sur le web car le poids des fichiers est généralement assez faible. Mais alors, quelle différenceavec le format HEIF? 

  • Le zoom : étant donné que la qualité d’image HEIF est bien meilleure, le zoom sera beaucoup plus net qu’avec JPEG (où arrivé à une certaine mesure, la photo devient floue). 
  • Le style d’image : HEIF peut combiner les images en mouvement et les images fixes (Live Photo, GIF). JPEG, quant à lui, ne peut produire que des images fixes. 
  • Le poids : comme dit précédemment, sur une prise identique de photo, le format HEIF sera deux fois plus léger que le format JPEG
  • La modification : vous pouvez modifier vos photos (pivoter, recadrer, rogner,…) sans dégrader la qualité, ce qui reste encore un grand problème avec les photos sous format JPEG. 
  • La protection : le format HEIC préserve les informations sur plusieurs couches comme la transparence ou la profondeur de champ, ce que le JPEG ne permet pas. 

Comment convertir le format HEIF en JPEG?

Le format HEIF contient plus d’informations que le JPEG tout en pesant moins lourd. Cependant, pour partager ses images HEIF sur le web, il faudra le convertir en format JPEG pour s’assurer d’une parfaite prise en charge. Sur Mac, il est rapide de convertir un format HEIF en JPEG avec l’application Aperçu. Rendez-vous dans l’onglet Fichier > Exporter… Ensuite, sélectionnez le format JPEG et enregistrez.

Sur PC, il existe plusieurs logiciels gratuits en ligne pouvant effectuer une conversion de photos HEIC en JPEG. Par exemple, le logiciel en ligne gratuit Convertio fonctionne bien mais va légèrement diminuer le niveau de détail des photos.

Nous vous conseillons donc de conserver le format HEIF pour garder des photos qualitatives et ensuite les partager dans un album photo pour en faire profiter vos proches.

Peu de plateformes sont compatibles avec le format HEIF à l’heure actuelle. Whatsapp, Messenger, Instagram convertissent automatiquement vos photos au format JPEG, ce qui induit une perte de qualité. Si vous souhaitez partager vos photos sans perte de qualité, il existe quelques plateformes compatibles avec ce format, nous vous en conseillons une : Tribu. Elle vous permettra de créer un album photo sans avoir à toutes les convertir au format JPEG. Vous pouvez choisir de recevoir la version digitale de l’ album ou la version papier. Le plus avec cette plateforme est la co-création de l’album avec plusieurs membres d’une famille. Si vous ne savez plus quoi faire de toutes vos photos au format HEIF, rendez-vous sur le site Tribu pour créer votre album familial !