COVID-19 : quelles conséquences sur la vie de famille ?

COVID-19 : quelles conséquences sur la vie de famille ?

Depuis l’annonce du confinement, de nombreux parents et enfants vivent les uns sur les autres, 24 heures sur 24, sans aucune interaction extérieure. Une situation qui peut faire naître des tensions, mais que vous pouvez également mettre à profit pour vous rapprocher de ceux que vous aimez et vous adonner à des activités familiales. Non, confinement ne rime pas forcément avec ennui, perte de temps et dépression.

 

Entre rapprochement familial et dispute quotidienne

 

Pour de nombreux parents, le confinement a été vu comme une occasion de passer plus de temps avec leurs enfants. De passer enfin des moments conviviaux en famille, et limiter au maximum les temps devant l’écran, surtout pour les moins de 5 ans. Malheureusement, la réalité a été tout autre au fil des jours. Entre le télétravail, les tâches domestiques et les enfants qui sautent et courent partout, vous êtes devenus stressés, anxieux, et facilement irritables. Au moindre malentendu, c’est parti pour une heure de cris et de dispute. C’est simple, la vie de famille, mais aussi la vie de couple est mise à rude épreuve. Sans l’aide des grands-parents et des nounous, vous vous sentez dépassés. De plus, rester à la maison 24 heures sur 24 pour une personne qui a l’habitude de sortir et qui a besoin de son espace personnel pour s’épanouir a de quoi faire craquer les nerfs.

Ne culpabilisez pas, vous n’êtes pas de mauvais parents. Des millions d’adultes dans le monde vivent cette situation. Pour retrouver vos bonnes résolutions, apprenez à relativiser. S’il faut travailler pour vivre décemment, il faut également vivre chaque minute. Cette pandémie nous a appris une chose : la famille est ce qui compte le plus. La preuve, vous ne sortez pas parce que vous tenez à protéger les vôtres, vous stressez parce que vous êtes sur tous les fronts et que vous vous voulez un bon exemple pour vos enfants (discipline et obéissance, rigueur, etc.)…

 

Profitez du confinement pour faire des activités en famille

 

Organisation, tel est le mot d’ordre. Pourquoi ne pas commencer plus tôt vos activités professionnelles pour finir tôt ? De plus, vous serez plus productif parce que tout votre petit monde est encore sous la couette. Quand arrive le rush du matin, vous aurez déjà bouclé les dossiers les plus urgents.

En fin d’après-midi, consacrez une heure pour faire des activités ensemble : jeux de société et pédagogiques, cuisine, danse en famille dans le salon, séance cinéma, aide aux devoirs… les idées ne manquent pas. Ces petites parenthèses en famille permettront de renforcer les liens familiaux et d’éviter l’ennui, voire la dépression. Profitez également de ce moment pour mettre de l’ordre dans votre courrier et vos albums de famille. Sélectionnez vos plus beaux souvenirs (stockés sur l’ordinateur et le smartphone) et composez un journal de famille que vous partagerez avec tous vos proches avec Tribu News.

 

Si vous ne pouvez pas rendre visite à votre famille, restez en contact avec elle grâce à notre application mobile (IOS et Android) qui permet de reconnecter toutes les générations.

 

– l’équipe Tribu News