Ciaco, l’imprimerie sur mesure et écologique de Louvain-la-Neuve

 

Ciaco, l’imprimerie sur mesure et écologique de Louvain-la-Neuve

 

La Ciaco est une coopérative de papeterie, d’imprimerie et de librairie implantée à Louvain-la-Neuve et Bruxelles. Ils proposent 4 types de services :

  • Une gamme de papeterie et de beaux-arts
  • Une librairie universitaire et scientifique
  • Une imprimerie professionnelle pour tous types de produits
  • Un service d’impressions et de photocopies
La société coopérative a une résonance sociale particulière. D’abord, la notion de service à rendre à une communauté est à l’origine de la CIACO. L’imprimerie est la solution imaginée par les étudiants pour répondre à leurs besoins sur le site de Louvain-la-Neuve. La société tient à répondre à une demande et à s’adapter en fonction de besoins identifiés par la communauté.« Dans notre coopérative, chaque adhérent s’engage avec d’autres autour de valeurs communes. Les clients y sont aussi acteurs. Chacun peut s’investir s’il le souhaite dans les décisions prises à l’Assemblée générale. La place de l’humain est centrale. Et c’est cette interaction entre les membres qui est le moteur d’une coopérative. En tant que membre du personnel, j’essaie de préserver et de communiquer cet esprit et cette valeur ajoutée qui nous est propre », explique Jérémy.
L’entreprise s’engage à recruter des personnes avec un handicap, mais cela nécessite parfois des mises en place particulières comme par exemple la mise en place d’opérateurs malentendants et sourds. Le bâtiment est équipé d’un système d’alarme visuel et non sonore, mais le défi se situe surtout dans la communication et l’explication de certaines tâches, « cela nous pousse à apprendre la langue des signes, ce qui est passionnant et épanouissant » rajoute-t-il.

Aspect environnemental

L’imprimerie se veut écologique et protecteur de l’environnement, qui a une grande importance pour l’entreprise. En ce sens, elle a une politique d’entreprise durable.

« Nous avons entrepris plusieurs actions pour limiter notre empreinte écologique : nous recyclons toutes les chutes de papier, toutes les pièces et consommables machines sont repris par les fabricants pour être recyclés, notre électricité est à 100% issue d’énergie renouvelable » nous confie Jérémy.

Ils produisent une grande partie de leur consommation électrique via les panneaux photovoltaïques installés sur leur toit. Pour leurs autres besoins, ils travaillent avec un fournisseur d’électricité issue de l’éolien local.

Le travail avec des partenaires locaux, et dans la mesure du possible, avec des fournisseurs locaux est favorisé. La provenance de la matière première est également très importante, avec une limitation à une provenance européenne.

Aspect économique

En 2016, est mise en circulation en Belgique dans des communes du centre du Brabant-Wallon (soit  Ottignies-Louvain-la-Neuve, Court-Saint-Étienne, Genappe, La Hulpe et Villers-la-Ville) une monnaie locale appelée le talent. La Ciaco a fait le choix d’accepter cette monnaie locale. Le talent a la même valeur que l’euro et son utilisation est également identique,  et sert pour payer des fournisseurs locaux. Cela permet de faire la promotion également du commerce local.

Partenariat avec My Tribu news

Pour My Tribu News, l‘impression se fait intégralement à l’atelier de Louvain-la-Neuve. En revanche, pour la mise sous enveloppes de gros volumes, nous travaillons avec une entreprise de travail adapté.

La Ciaco utilise la technologie numérique avec du toner qui permet de limiter les coûts pour les impressions personnalisées, tout en maintenant une qualité d’impression élevée.

 

Sa formation

Pour travailler dans cette imprimerie, Jeremy n’a pas eu de formation. Il a appris sur le tas, et cela fait plus de 10 ans qu’il apprend tous les jours, il suffit d’être curieux.

C’est un peu par hasard qu’il s’est retrouvé dans le monde de l’impression : « A la base, je viens du milieu informatique/web. La première chose qui m’a passionné pour ce milieu, c’est de démonter et réparer les machines. Ensuite, le développement de produits imprimés et la recherche de solutions fait qu’aucune journée ne se ressemble »

 

Avec la Ciaco, nous avons crée de bons liens. Partageant les même valeurs, nous avons  très hâte de continuer notre chemin ensemble !