Partagez un moment de lecture en famille

Avec l’avènement du numérique et le rythme de vie actuel, la lecture est devenue une activité obsolète. C’est à peine si les parents trouvent le temps de lire un livre à leurs enfants avant de se coucher. Quant aux grands-parents, ils n’ont pas souvent l’occasion de voir leurs petits-enfants et de lire avec eux. Pourtant, la lecture est un moyen non seulement d’enrichir son vocabulaire et ses connaissances générales, mais c’est aussi et surtout un moment de partage avec tous les membres de la famille. Quel plaisir de se pelotonner ensemble sur le lit et de lire à voix une histoire de pirates ou de princesse. Quel plaisir aussi de voir le petit dernier se blottir contre grand-père ou grand-mère pour lire un livre.

 

La lecture : plus qu’un moment d’apprentissage, un moment de partage

 

Lire est un rituel qui permet de partager des moments intimes en famille. Au-delà de l’éveil sensoriel et linguistique que procure la lecture, c’est un moyen de tisser des liens forts avec vos enfants ou vos petits-enfants, de reconnecter les générations… Les grands-parents jouent un rôle important dans l’éducation des enfants, et la lecture est l’un des moyens les plus ludiques pour leur apprendre les couleurs, les formes… ou à faire comme les grands. Grâce à la lecture en famille, les parents comme les grands-parents apprennent aux enfants à chanter, faire des mimes, des rimes… Plus que les cadeaux, ces moments de lecture sont des souvenirs qui resteront à jamais gravés dans les mémoires de tout le monde.

Mais lire, ce n’est pas seulement lire un livre soigneusement choisi par l’enfant, c’est aussi lire le journal photo de la famille pour partager des souvenirs ou raconter des histoires sur maman ou papa quand il/elle était enfant, de grand-mère ou grand-père quand il/elle était jeune, etc. Souvent, les images sont plus explicites que les mots. Grâce aux photos, vous montrez à quel point vous aimez vos enfants, vos petits-enfants… Ces moments intimes permettent de partager des instants magiques en famille.

 

Tribu News : pour reconnecter autour d’un journal

 

Tout comme la lecture en famille, faire un journal photo est devenu une activité « du passé ». Il est tellement plus facile de stocker les photos sur le smartphone ou le disque dur. Pourtant, un journal photo, c’est plus que des photos, c’est une histoire de famille. Chaque étape de la vie de chacun des membres de la famille y est consignée. De plus, l’émotion est tellement plus forte quand vous tournez chaque page au lieu de cliquer sur un écran ou sur la souris. Vous êtes d’accord avec moi, n’est-ce pas ?

Avec Tribu News, écrivez l’histoire de votre famille en photos et lisez-la ensemble pour un moment de convivialité et de partage. Chaque membre ajoute une photo sur l’album, même les plus petits peuvent participer, pour faire un journal photo numérique imprimable sur un papier de qualité. Vous pouvez aussi ajouter des histoires, des légendes sous les photos… cela fera plus d’histoires à lire.

Partager des moments autour d’un journal toutes les générations pour lire et commenter chaque photo ensemble, c’est ça Tribu News.

 

– Tribu News