Nos 3 coups de cœur qui reconnectent aussi les générations

Notre objectif premier chez Tribu News, c’est de reconnecter les générations. Un vaste programme !
Heureusement, nous ne sommes pas les seuls à agir positivement dans ce sens. Aujourd’hui, nous vous présentons 3 coups de cœur.Digital seniors

Digital seniors – casser la fracture numérique

Digital Seniors a pour objectif d’apporter du bien-être à nos aînés au travers de solutions numériques.

La jeune société s’attaque de plein fouet à la fracture numérique dont souffrent souvent les personnes plus âgées. Leur premier produit est une tablette entièrement conçue pour être facile à utiliser par les personnes âgées.
C’est une réponse globale contre l’isolement car avec cette tablette, les seniors peuvent communiquer, se divertir, s’informer, mais aussi apprendre.
Leur gamme ne s’arrête pas à la tablette, ils proposent aussi des produits physiques pour reconnecter les seniors au monde digital ainsi que des programmes spécialement conçus pour travailler la mémoire ou les réflexes, notamment grâce à des jeux de stimulation cognitive.

tablette pour senior

 

Ce qu’on aime particulièrement chez eux:

  • Leur professionnalisme: rien n’est laissé au hasard, tout a été pensé en collaboration avec des médecins, gériatres et neurologues spécialisés, et ensuite testé abondamment. Un savant mélange de théorie et de pratique afin d’être certain que les solutions soient adaptées, efficaces et agréables à utiliser.
  • La variété de l’offre: au-delà de la tablette, on retrouve dans la boutique différents produits tels que des audiobooks, jeux cognitifs, téléphones, accessoires et même notre journal familial préféré 😉
  • Leurs valeurs : dès notre première rencontre, on a senti que même si nos chemins étaient différents, on allait dans le même sens et on se complétait.

 

1toi2ages

1toit2ages : rassembler les générations sous le même toit

Un toit pour deux âges. Le concept dit tout.
L’objectif est de rassembler des personnes d’âges différents sous un même toit pour que chacun puisse apporter à l’autre autant qu’il reçoit.

Cette entreprise propose depuis plus de 10 ans de rassembler dans un logement, personnes âgées et étudiants. Ceci permet, pour les personnes âgées, de rompre la solitude, d’avoir une présence régulière et une aide pour toutes ces petites choses qui deviennent (plus) difficiles avec l’âge.

D’un autre côté, les étudiants trouvent un logement à un tarif réduit et bénéficient de la présence et des conseils des personnes d’expérience qu’ils côtoient tous les jours.

Des variantes sont proposées: des familles peuvent aussi accueillir un étudiant, les étudiants ont le choix entre plusieurs formules:

  • simple: l’étudiant vient habiter chez la personne âgée et assure donc une présence
  • avec service: l’étudiant s’engage alors à effectuer au moins 5 heures de services par semaine.

Ce que nous aimons particulièrement chez eux :

  • Le concept permet vraiment aux personnes âgées de rompre l’isolement au quotidien et de garantir une présence journalière.
  • Tout le monde y trouve son compte. Les étudiants et les seniors, forcément, mais aussi les familles des seniors qui voient dans l’étudiant une personne de confiance, présente tous les jours et qui peut servir de relais ou d’aide en cas de besoin.
  • Leur expérience: l’association est active depuis plus de 10 ans, on sent qu’ils ont trouvé le bon dosage entre règles et libertés pour faire en sorte que les couples “étudiants-seniors” puissent se faire (et se défaire) de la meilleure des manières.

 

Les crèches intergénérationnelles

Ce n’est pas une entreprise à proprement parler, mais un concept que l’on retrouve à plusieurs endroits.

L’idée est d’installer une crèche dans une maison de retraite ou EHPAD et de donner la possibilité aux résidents qui le souhaitent de venir s’occuper quelques heures des jeunes enfants.

Le résultat est positif pour les deux générations: D’un côté, les tout-petits ont nettement plus d’attention et se font souvent chouchouter. De l’autre, pour les personnes âgées c’est un moment qui sort complètement de l’ordinaire, où ils varient les plaisirs, se créent des souvenirs, entraînent leur motricité. Ils en sortent souvent un peu fatigués, mais c’est une bonne fatigue. Surtout ils se seront sentis utiles et c’est probablement le meilleur remède à tous les maux.

Crèche intergénérationelle

Ce que nous aimons particulièrement dans ce concept :

  • Il (re)donne un rôle aux seniors. Ceux-ci se sentent utile et de manière régulière. Ils goûtent quotidiennement à ce qu’il y a de plus beau dans la vie, le sourire d’un enfant.
  • C’est bénéfique pour tout le monde. Il n’y a pas “ceux qui donnent” et “ceux qui reçoivent”, chacun donne ce qu’il peut et reçoit ce qu’il veut.
  • Il a un potentiel énorme. L’accueil des personnes âgées et l’accueil des petits enfants sont un défi aujourd’hui. Combiner les deux ne serait pas un moyen d’aller vers une solution à ces problèmes ?

Quelques exemples de crèches intergénérationnelles:

 

Et vous, vous reconnectez les générations?

Vous connaissez d’autre projets ou entreprises qui reconnectent les générations?
Aidez-nous à découvrir de nouveau coups de cœur, sur notre page facebook  ou par email: [email protected]