Mon stage chez Tribu News – Jules

“Chez Tribu News, on sait ce que c’est de s’adapter rapidement aux changements”

 

Jules Barthelme
Ma mission Explort de l’AWEx au sein de Tribu News restera pour moi une réussite malgré les contraintes sans précédent dues au COVID-19. Après un mois et demi passé sur la préparation de l’ouverture du marché des États-Unis, il était temps de me rendre à New York. À peine le temps d’y rencontrer mes premiers contacts clés, que je me vois contraint de rentrer en Belgique. En effet, après 10 jours passés sur place, l’AWEx prend la (sage) décision de me rapatrier en Belgique. À mon retour, il a fallu reprendre la rédaction de ma nouvelle mission de stage au sein de l’entreprise.

Le changement de mission

Heureusement, chez Tribu News on sait ce que c’est de s’adapter rapidement aux changements. Tribu News est une start-up qui a mis en place une structure de management ultra libérée. La recette est simple : chaque collaborateur écrit sa mission. Ensuite, celle-ci est challengée par l’ensemble de l’équipe. Vous l’aurez compris, c’est à tout un chacun de décider de ses objectifs en tenant compte des besoins de l’entreprise. Pour assurer un bon déroulement de ce fonctionnement libéré, l’entreprise a mis en place un système d’entretien individuel hebdomadaire avec son coach. Cela permet d’exprimer nos besoins (de formations ou de ressources) et de verbaliser nos propres objectifs SMART. Ce type de fonctionnement basé sur l’objectif permet également une grande flexibilité des horaires. En bref, travailler chez Tribu News, c’est être pleinement acteur de son job tout en bénéficiant d’un soutien accessible à tout moment.

La fin d’une belle aventure

Ma mission touchant à sa fin, elle m’aura laissé de nombreux apprentissages. Tout d’abord, je suis maintenant convaincu à l’idée que j’ai de devoir prendre des initiatives pour m’approprier mon travail. Je me suis également découvert une soif d’apprendre et une forte envie de me surpasser. L’adaptation aux changements est aussi un soft skills qui peut être « appris » dans cette entreprise. Dans une start-up, tout peut être chamboulé en un rien de temps, l’important est de pouvoir rebondir et transformer ce changement en une opportunité. Pour ma part, j’ai dû mettre fin à ma mission Explort pour en écrire une neuve.

D’un point de vue de mes compétences techniques, Tribu News m’a permis de me former dans de multiples disciplines. Premièrement, Google Analytics et Adword, qui ont été primordiales pour tracker mes résultats de prospections. Ensuite, j’ai produit bon nombre de contenu de promotion sur les réseaux sociaux. Je me suis amélioré en technique vente grâce à mes démarchages de prospects et partenariats potentiels, notamment via du cold calling et de l’emailing. Grâce à la permanence du live chat du site web de Tribu News, j’ai pu également améliorer mon approche client.

Le mot de la fin

Travailler chez Tribu News, m’a permis de revêtir mon costume d’intra-preneur pour une meilleure trajectoire vers mes désirs d’entreprenariat.

 

–    Jules Barthelme