A propos

Qui sommes-nous ?

Pour découvrir qui se cache derrière TribuNews, parcourez quelques pages
des journaux de famille de nos deux Tribus.

L’origine du projet en quelques questions

Comment as-tu trouvé l’idée ?

Arnaud: L’idée du projet est venue de l’envie de faire plaisir à ma grand-mère. Alors qu’elle s’est retrouvée seule suite au décès de mon grand-père, une de mes craintes a été qu’elle vive mal cette solitude. Au delà du fait d’aller la voir plus souvent, je souhaitais trouver une solution qui implique la famille.

Pourquoi avoir pensé à un journal de famille ?

Arnaud: Quelques mois plus tard en vacances, j’ai eu l’idée de lui envoyer plusieurs cartes postales personnalisées avec des photos de ma petite tribu. La joie qu’ont provoquée ces simples photos a été le déclic pour moi. Il fallait rassembler en quelques pages mensuelles les nouvelles de toute la famille. 

Pourquoi as tu choisi de t’appuyer sur le contenu des réseaux sociaux ?

Arnaud: Ma plus grosse frustration était que le contenu du journal existait déjà sur les réseaux sociaux. Mes frères, soeurs, cousins, oncles, tantes et parents postaient des photos d’eux aux 4 coins du monde mais la personne la plus intéressée, ma grand-mère, n’y avait pas accès.

Et donc tu as directement lancé TribuNews ? 

Arnaud: Au départ, j’ai commencé à compléter un résumé du contenu de l’actualité Facebook de ma Tribu et à l’imprimer pour ma grand-mère. L’idée d’étendre cela au grand public a plutôt été imposée par les circonstances. Fière de son journal de famille, ma grand-mère l’a montré à ses amies, qui ont rapidement souhaité avoir leur propre journal. 

Et toi, Mathieu, tu étais impliqué dans le projet dès le debut ?

Mathieu: Non, je suis arrivé plus tard sur le projet. Lorsqu’Arnaud m’a parlé la première fois de Tribu, j’ai été touché par le bonheur que le journal pouvait apporter aux familles. J’ai été fan de l’idée et je me suis projeté à l’offrir à ma grand-mère. J’ai eu rapidement envie de jouer un rôle dans cette aventure qui est parfaitement en lien avec mes valeurs.

Comment vous vous êtes rencontrés ?

Mathieu: Je connais Arnaud depuis 7 ans et j’ai eu l’occasion de travailler avec durant plusieurs années. Nous avons débuté ensemble notre carrière professionnelle chez Decathlon. Au delà d’être collègue, nous sommes devenus amis après de longues heures de covoiturage et de débats passionnés.

Pourquoi vous vous êtes associés ?

Mathieu: Animés tous les deux par une soif d’entreprendre, nous avions une immense envie de partager une expérience humaine TribuNews est l’opportunité pour nous de vivre notre rêve en équipe et dans la bonne humeur.